top of page

Démarche  artistique

La présence …

Je ne peins pas des formes, mais l’espace dans lequel elles existent.

Rendre visible le silence d'un sujet dans sa pure présence.

Établir un pont entre le visible et l’invisible, tenter de faire sentir la qualité de

l'espace dans lequel le sujet se déploie.

 

C'est à l'adolescence que j'éprouve un choc profond face à la grande peinture chinoise des dynasties Song et Ming ou envers les lavis de la peinture japonaise.

mon atelier

Au-delà de la figuration, ces personnages immergés dans l'espace, ces paysages plein de vide mais habités par l'invisible et l'intemporel résonnent en moi de façon intense.

Cette présence silencieuse que je retrouvais hier chez Vermeer, Turner ou chez les peintres modernes tels que Hopper, Rothko, aujourd'hui chez Alexandre Holan, Serge Sauniere, Sam Lock, et d'autres, fonde l'objet de ma recherche.

Ici, la peinture n’est pas le sujet de la peinture. La technique est au service de l’état de conscience que génère le tableau chez le regardeur, de la qualité d’énergie qu’il dégage, force et douceur à la fois,  joie délicate qui palpite…

Tel un diffuseur de parfum, mes toiles cherchent à conduire le regard vers la contemplation, l’intériorité, la perception d’une réalité simple mais subtile, au-delà des formes sensibles.

L’infini dans le fini, le sans-forme dans la forme.

Biographie

BAC en Littérature, Arts Plastiques et Histoire de l'Art (A7)

puis ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts

Appliqués  et des Métiers d'Art de Paris, Olivier de Serres).

 

Diplôme de l'école dans l’atelier de designer textile.

Designer textile pendant 7 ans.

 

Changement d’orientation pour me former directement sur le terrain au métier d’étalagiste décoratrice pour des magasins de prêt-à-porter de grandes marques et diverses autres enseignes - cette profession m’offre l’opportunité de renouer avec la peinture en improvisant de grands décors peints en fond de vitrine.

 

Reprise de cours académiques en dessin et peinture.

Découverte de la fresque murale et formation auprès d’un artiste expérimenté.

À partir de 2001, artiste peintre muraliste - principalement pour des municipalités, des entreprises en bâtiment et en direct pour des particuliers.

 

À temps perdu, réalisation de tableaux d’inspiration personnelle.

 

Depuis 2016, arrêt de l’activité de peintre muraliste et recentrage sur le développement d’une œuvre picturale personnelle.

Critique

Critiquede Francine BUNEL-MALRAS, historienne de l'art

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués, Liliane Bordes a installé son atelier à Saint-Pierre-d’Autils en 2010. Forte de sa première expérience de décoratrice-étalagiste qui lui a permis de pratiquer la peinture de décors, puis de s’adonner en tant que peintre-muraliste à l’art de la fresque pour le décor urbain ou celui de châteaux-d’eau, elle décide en 2016 de se consacrer exclusivement à sa passion pour la peinture sur toile dans les grands formats qu’elle affectionne ; elle n’hésite pas à l’occasion de mettre son talent au service de la création d’affiches pour le théâtre. Dès 1999, elle organise plusieurs expositions personnelles, et sa participation à de nombreux salons et expositions en France et plus récemment à l’étranger (2019 Pékin - début 2020 Cologne) a permis de mettre en valeur son art singulier et de lui apporter la reconnaissance par l’obtention de prix, comme le Prix Golden du 43ème Salon de Saint-Aubin-lès-Elbeuf en 2019.

Passionnée d’arts chinois et japonais depuis l’adolescence, Liliane Bordes s’inspire profondément de leur dépouillement pour sublimer ses sujets, voire les rendre intemporels en réduisant à l’extrême la représentation de l’espace dans lequel ils s’inscrivent. L’artiste nous éclaire sur les principes créateurs de son art : « L'invisible et l'intemporel résonnent en moi de façon intense. Cette présence silencieuse que je retrouvais hier chez Vermeer, Turner ou chez les peintres modernes tels que Hopper, Rothko, aujourd'hui chez Alexandre Holan, Serge Saunière, Christelle Labourgade et d'autres, fonde l'objet de ma recherche ». Ses « natures mortes » aux formes épurées sont esquissées adroitement dans des compositions harmonieuses et équilibrées, aux fonds tendant vers l’abstraction qui se jouent de la lumière, avec parfois des ombres portées, des clairs-obscurs ou des ajouts de petits éléments figuratifs complémentaires. Liant ainsi le motif à un environnement débarrassé de tout superflu, Liliane Bordes nous fait découvrir un monde sensible, revisité, apportant un sentiment d’apaisement qui incite à la contemplation, voire la méditation.

« Établir un pont entre le visible et l'invisible » est bien le but de l’artiste. La technique acrylique est parfaitement au point, et l’utilisation complémentaire de pastels gras ou secs selon le cas, ajoute à la douceur du rendu pictural. La palette variée privilégie dans chaque œuvre une tonalité dominante qui participe à la sérénité se dégageant de cette création, ajoutant à la simplicité tout à la fois charme discret, séduction et poésie.

L’univers pictural de Liliane Bordes illustre, dans un style minimaliste, subtil et réfléchi, la recherche de la pureté absolue dans ce qui nous entoure, dénué de tout artifice. Un œuvre singulier invitant à la quête de spiritualité.

 

Francine BUNEL-MALRAS, Historienne de l’art

bottom of page