top of page

Démarche  artistique

La présence …

Je ne peins pas des formes, mais l’espace dans lequel elles existent.

Rendre visible le silence d'un sujet dans sa pure présence.

Établir un pont entre le visible et l’invisible, tenter de faire sentir la qualité de

l'espace dans lequel le sujet se déploie.

 

C'est à l'adolescence que j'éprouve un choc profond face à la grande peinture chinoise des dynasties Song et Ming ou envers les lavis de la peinture japonaise.

mon atelier

Au-delà de la figuration, ces personnages immergés dans l'espace, ces paysages plein de vide mais habités par l'invisible et l'intemporel résonnent en moi de façon intense.

Cette présence silencieuse que je retrouvais hier chez Vermeer, Turner ou chez les peintres modernes tels que Hopper, Rothko, aujourd'hui chez Alexandre Holan, Serge Sauniere, Sam Lock, et d'autres, fonde l'objet de ma recherche.

Ici, la peinture n’est pas le sujet de la peinture. La technique est au service de l’état de conscience que génère le tableau chez le regardeur, de la qualité d’énergie qu’il dégage, force et douceur à la fois,  joie délicate qui palpite…

Tel un diffuseur de parfum, mes toiles cherchent à conduire le regard vers la contemplation, l’intériorité, la perception d’une réalité simple mais subtile, au-delà des formes sensibles.

L’infini dans le fini, le sans-forme dans la forme.

Biographie

BAC en Littérature, Arts Plastiques et Histoire de l'Art (A7)

puis ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts

Appliqués  et des Métiers d'Art de Paris, Olivier de Serres).

 

Diplôme de l'école dans l’atelier de designer textile.

Designer textile pendant 7 ans.

 

Changement d’orientation pour me former directement sur le terrain au métier d’étalagiste décoratrice pour des magasins de prêt-à-porter de grandes marques et diverses autres enseignes - cette profession m’offre l’opportunité de renouer avec la peinture en improvisant de grands décors peints en fond de vitrine.

 

Reprise de cours académiques en dessin et peinture.

Découverte de la fresque murale et formation auprès d’un artiste expérimenté.

À partir de 2001, artiste peintre muraliste - principalement pour des municipalités, des entreprises en bâtiment et en direct pour des particuliers.

 

À temps perdu, réalisation de tableaux d’inspiration personnelle.

 

Depuis 2016, arrêt de l’activité de peintre muraliste et recentrage sur le développement d’une œuvre picturale personnelle.

bottom of page